Mon chien saute comme un kangourou sur la visite
Par Catherine Guillemette, comportementaliste, éducatrice canine
La plupart des propriétaires de chien ont un problème en commun : pitou a la fâcheuse manie de sauter ou mettre ses pattes sur la visite. Bien que ce soit anodin pour certaines personnes, d’autres trouvent ce comportement inacceptable et déplaisant.
Ce problème naît souvent du fait qu’on trouve ça «cute», un chiot qui nous accueille avec autant d’enthousiasme. Le réflexe que nous avons donc est de le caresser et de lui dire bonjour ce qui renforce cette habitude. Par contre, petit chiot devient vite grand, imposant et maladroit avec ses griffes et cela devient gênant quand il déchire ou salit les vêtements, blesse, fait perdre l’équilibre ou assène un grand coup de langue mouillée dans le visage de nos invités.
Votre chien saute essentiellement parce qu’il recherche l’attention, l’accueil, les caresses ou encore parce qu’il voudrait bien avoir un contact visuel avec vous. Les sauts cessent la plupart du temps dès qu’on se met à la hauteur de pitou pour le caresser. Cela dit, ce ne sont pas tous les invités qui apprécient les chiens et qui ont envie de s’agenouiller pour l’accueillir.
La première règle pour venir à bout de ce problème : IGNORER.
Personne n’a le droit de regarder, d’adresser la parole, de flatter ou d’interagir avec votre chien TANT ET AUSSI LONGTEMPS que ses quatre pattes ne sont pas au sol et qu’il n’est pas CALME. Vous remarquerez rapidement que vous devrez reprendre certains visiteurs pour qui le saut n’est pas incommodant de sorte qu’ils collaborent avec vous pour éteindre le comportement qui vous dérange.
Il se peut que votre chien saute quand même sur la visite malgré que cette dernière l’ignore. Vous devrez donc vous assurer que votre chien ne puisse plus le faire soit en le tenant en laisse pour l’empêcher de se rendre à eux et en récompensant son calme à l’arrivée des gens ; soit en l’isolant dans une pièce avant leur arrivée avec un truc agréable à faire* (ex. manger un KONG ou un os).
Si malgré tout vous ne venez pas à bout de réduire ou minimiser ce comportement, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un professionnel qualifié qui mettra en place un plan d’intervention pour vous aider à atteindre votre objectif. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.
Conseil* : Vous devez donner une activité agréable à votre chien pour ne pas qu’il associe l’arrivée de la visite à une punition. Il doit davantage se dire : «Youpi! La visite arrive, je vais avoir un nouvel os!»
Prochain topo : L’importance de l’examen vétérinaire pour un problème comportemental